[RECETTE] Fondant au chocolat et ganache à la fève Tonka
Le charme du cacao, la puissance de la fève Tonka, le raffinement des vins de Malescasse… Une “sainte trinité” d’émotions gustatives s’accordant à merveille, qui sauront attiser votre gourmandise et vous procurer des moments de plaisir à partager !
Nous vous proposons aujourd’hui une recette de fondant au chocolat et ganache à la fève Tonka, à déguster avec un Château Malescasse 2016.
Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu sur le compte Instagram de Château Malescasse (profitez-en pour vous abonner !).
Voici la recette :
Fondant au chocolat et ganache à la fève Tonka
PREPARATION : 25 mn
CUISSON : 20 mn
Ingrédients pour 6 personnes
Pour le gâteau :
200 g de beurre
250 g de chocolat (minimum 55% de cacao)
130 g de sucre en poudre
5 oeufs
1 cuillère à s. de farine
1 pincée de fleur de sel
Pour la ganache à la fève de Tonka :
200 g de chocolat à 70%
200 ml de crème
1 fève de Tonka
Préchauffez le four à 180°C (Therm. 6)
Hachez le chocolat ou coupez le en morceaux afin qu’il puisse fondre plus facilement.
Versez-le dans une jatte avec le beurre coupé en morceaux. Faîtes fondre le tout au micro ondes ou dans une casserole. Si vous choisissez le micro ondes attention de ne pas trop cuire le chocolat, il doit juste fondre (1 minute parfois peu suffire)
Quand le chocolat est fondu, mélangez bien afin d’obtenir un mélange lisse et brillant.
Cassez les œufs dans une jatte et ajoutez le sucre. Fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux. Pour cela vous pouvez utiliser un fouet ou un robot pâtissier.
Ajoutez cette préparation sur le chocolat fondu et mélangez délicatement.
Ajoutez la farine tamisée (vous pouvez utiliser une petite passoire) et la fleur de sel. Mélangez à nouveau.
Verser la pâte dans un moule en silicone d’environ 22 cm. Vous pouvez aussi utiliser un moule en métal préalablement fariné ou recouvert de papier sulfurisé.
Faites cuire pendant environ 20 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler, car le chocolat au centre est parfois encore coulant. En refroidissant il va durcir et sera ainsi plus facile à démouler.
Pendant ce temps préparez la ganache.
Faîtes chauffer la crème
Versez sur le chocolat haché et laissez reposer 1 minute.
Mélangez avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat devienne brillant et homogène. Ajoutez la fève de Tonka préalablement râpée et mélangez à nouveau.
Laissez refroidir à température ambiante environ 20 à 30 mn. Recouvrez le gâteau avec la ganache en vous aidant du dos d’une cuillère ou d’une spatule.
ASTUCE : afin de gagner du temps vous pouvez préparer votre gâteau à l’avance, la veille voire l’avant veille, puisqu’il se conserve 2 à 3 jours à température ambiante.
Et avec ça je déguste quoi ?
Château Malescasse 2016. Le chocolat s’accorde parfaitement avec le Château Malescasse 2016. Et, de surcroit, le goût délicat de la fève tonka répondra aux notes légèrement balsamiques et fruitées de ce vin fin et élégant. Régalez-vous !