News

[RECETTE] Carré d’agneau en croûte d’herbes fraîches

Symbole traditionnel de la fête de Pâques, l’agneau reste un mets de choix quand sonnent les cloches. Cette viande est un incontournable du repas de Pâques, et se décline à l’envi.

Rôti, farci, sucré-salé, mijoté… L’agneau se fait craquant en version grillée, gourmand avec une farce savoureuse, doucereux quand il est associé à des fruits frais ou secs, ou encore fondant quand ou l’oublie quelques heures au four. Et quel plus bel accord que le Château Malescasse pour accompagner votre repas pascal ? Le goût délicat de l’agneau répond aux notes légèrement balsamiques et fruités de ce vin fin et élégant.

Voici la recette que nous vous conseillons, un carré d’agneau aux herbes fraîches. Et comme la fête de Pâques se célèbre en plein cœur du printemps, on n’hésite pas à l’associer avec des petits légumes de saison comme des asperges vertes, des navets, des radis…

Petite piqûre de rappel pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu sur le compte Instagram de Château Malescasse (profitez-en pour vous abonner !).

Voici la recette :

Carré d’agneau en croûte d’herbes fraîches

PREPARATION : 15 mn
CUISSON : 25 mn

Ingrédients pour 4 personnes
1 carré d’agneau de 8 côtes
½ bouquet de thym frais
½ bouquet de romarin
½ bouquet d’origan
2 cuill. à soupe de miel
5 cuill. à soupe d’huile d’olive
6 gousses d’ail
Fleur de sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 210° (Therm. 7)
Faîtes préparer le carré d’agneau par votre boucher.
Protégez les extrémités des os avec du papier aluminium afin qu’ils ne brulent pas.

Épluchez l’oignon et émincez-le.

Lavez les herbes et hachez les finement. Versez les ¾ des herbes dans un bol et arrosez de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez.

badigeonner l'agneau avec des herbes

Salez et poivrez la viande. Dans un premier temps, en vous aidant d’un pinceau, badigeonnez le carré d’agneau de miel, puis recouvrez-le de la marinade aux herbes qui, grâce au miel va adhérer à la viande.

badigeonner l'agneau avec des herbes

Versez un filet d’huile d’olive dans un plat à four ajoutez les herbes restantes, et disposez le carré d’agneau dessus. Mettez tout autour les gousses d’ail non épluchées.
Faîtes cuire dans le four pendant 20 mn pour une viande rosée et plutôt 25- 30 mn pour une viande plus cuite.

Sortez le carré d’agneau du four, posez le sur une planche à découper et couvrez-le d’un papier aluminium. Laissez-le reposer 5 minutes pour laisser les chairs se détendre.

Pendant ce temps enlevez les gousses d’ail du plat de cuisson. Ajoutez le fond d’un verre d’eau chaude dans le fond du plat afin de déglacer les sucs et obtenir ainsi un délicieux jus de cuisson. Aidez vous pour cela d’une cuillère et remuez bien pour dissoudre les sucs. A l’aide d’une petite passoire filtrez le jus pour éliminer les herbes.

Découpez la viande et disposez autour l’ail en chemise. Servez la accompagnée du jus de cuisson. Ajoutez un peu de fleur de sel et de poivre du moulin si nécessaire.
Servez aussitôt le carré d’agneau accompagné de légumes de printemps croquants juste poêlés.

légumes croquants d'été pour accompagner l'agneau

Et avec ça je déguste quoi ?

Château Malescasse 2016. L’agneau s’accorde parfaitement avec le Château Malescasse 2016. Le goût délicat de l’agneau répond aux notes légèrement balsamiques et fruités de ce vin fin et élégant. Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *